Le Syndicat des récoltants familiaux de fruits et producteurs d’eau-de-vie de la vallée de la Bruche a convié les bouilleurs de cru à une journée consacrée à la distillation et sa réglementation.


Responsables locaux et représentants des Douanes dans le local de distillation. PHOTO DNA

 

Parmi les personnes ayant répondu à l’appel des organisateurs, un néophyte venu pour acquérir un savoir-faire qui tend à disparaître et d’autres pour se familiariser avec l’alambic installé dans le nouveau local.

Se basant sur son expérience, Alain Stouvenel a divulgué à son auditoire les règles de base pour obtenir une eau-de-vie de qualité : propreté des différentes parties de l’appareil – cuve, chapeau, col-de-cygne, ailettes de refroidissement — sans oublier la maîtrise du feu et du bain-marie.

Les conseils d’un ancien

Tout en surveillant la première passe, l’organisateur a abordé les à-côtés de la distillation : préparation de la matière, qualité des fruits, température adéquate de la fermentation, contrôle de celle-ci, rendement propre à chaque fruit (établi par l’administration pour le règlement des droits)…

Ont suivi ensuite les autres conseils de l’ancien : importance du nettoyage des différentes parties de l’alambic avant la repasse, l’arrêt de la distillation et la conservation de l’alcool.

Sur ces entrefaites, les distillateurs ont accueilli les représentants de la Douane : Christine Durringer, directrice régionale, Jacques Greiner, collaborateur de la directrice, Daniel Stengel, chef du pôle action économique de la direction des Douanes du Bas-Rhin, venus pour vérifier l’application de la convention signée le 1er septembre. Cette dernière facilitant les formalités administratives.

Après la visite des différents postes de l’atelier de jus de pommes, du verger-école, les représentants de l’administration des Douanes ont accordé leur confiance aux responsables locaux.

La nouvelle procédure à respecter comprend un formulaire de déclaration renseignée à déposer huit jours avant la distillation à la permanence de l’atelier, l’encaissement des droits par le Syndicat, qui transmettra aux Douanes et l’enlèvement de l’alcool à la fin de la distillation.

 

Renseignements : Syndicat des récoltants de fruits de la vallée de la Bruche.
Président : Alain Burkhard.
Permanence chaque samedi matin, au local situé place des Fêtes, à La Broque.