Le syndicat des récoltants familiaux de fruits et producteurs d’eau-de-vie naturelle a fêté, en ce dimanche 1er octobre, le 40ème anniversaire de sa création.

 


Récipiendaires, responsables et élus ont posé pour la photo souvenir des 40 ans. PHOTO DNA

Cette année, à La Broque, pas d’exposition fruitière, celle-ci étant réservée à la section de Sales, mais une opération « portes ouvertes » avec remise de médailles et de diplômes à des membres très engagés. La demande du rétablissement de la franchise pour les bouilleurs de cru au sein de la fédération, est à l’origine de la création du syndicat en 1977. Il fallait une structure officielle pour mener cette action. Pour lutter contre l’abandon des vergers et mettre en valeur cette arboriculture familiale, le syndicat a lancé, en 1980, un atelier de fabrication de jus de pomme à La Claquette. En 1987, avec le soutien de François Moser, maire de la localité à cette époque, les responsables ont pris la décision d’en construire un neuf mieux adapté aux besoins. Plusieurs agrandissements

Le 1er octobre 1989, les nouveaux locaux ont été inaugurés. L’acquisition de machines, l’agrandissement de l’atelier à plusieurs reprises, la création d’un verger-école,…ont marqué les années de 1989 à 2017. L’association des arboriculteurs familiaux, spécialement chargée de la gestion et de la production des jus, a vu le jour en 2002. Syndicat et association, respectivement présidés par Alain Burkhard et Alain Humbert, travaillent main dans la main pour initier et encourager les gens à l’entretien des vergers.

En présence des élus et des différents présidents, Alain Amoros, Paul Rigo et André Girardin ont été décorés de la Médaille de la Pomme d’Or tandis que Jean Schneider, Serge Kiehl et Pierre Valentin ont reçu celle de la Pomme d’Argent. Le verre de l’amitié a mis un terme à cet instant de convivialité.