Une nouvelle présidence a vu le jour au syndicat des récoltants familiaux de fruits et producteurs d’eau-de-vie naturelle de la haute vallée de la Bruche comme à l’association des arboriculteurs, pour pérenniser l’œuvre des anciens.

 

La nouvelle équipe chargée des formalités administratives de la distillation.  Photo DNA

 

Les membres du syndicat des récoltants familiaux de fruits et producteurs d’eau-de-vie naturelle de la haute vallée de la Bruche ont tenu leurs assises annuelles samedi 4 mars, dans la salle de réunion au-dessus de l’atelier, à La Broque, en présence d’élus et d’une cinquantaine de personnes.

 

Trois nouveaux membres au comité

Les différents rapports, activité et financier, ont été adoptés à l’unanimité. Trois nouveaux membres ont intégré le comité qui, dans la foulée a reconduit le bureau directeur : président, Yves Mattern ; secrétaire, Martine Holveck ; et trésorier, Paul Weibel.

Pour 2023, les deux entités, syndicat et association, travaillant main dans la main, prévoient des travaux d’investissement et d’aménagement des locaux pour faciliter le travail des bénévoles. Ces travaux, envisagés en interne, seront réalisés par les membres chaque mardi, en matinée ou journée continue. Les bonnes volontés seront les bienvenues.

Environ 50 distillateurs amateurs utilisent les installations de l’atelier. Une bonne coopération règne entre les responsables locaux et le service des douanes pour la gestion administrative et la perception des taxes.

Didier Charton, responsable de la revue Fruits et Abeilles , outil pédagogique, a souhaité faire connaître lcelle-ci aux membres des deux associations et aux scolaires.

Marcel Garstecki a rappelé la structure de la fédération des arboriculteurs et les différentes manifestations (cours de taille, expositions, conférences…) qu’elle organise en plus de la formation des moniteurs. Cinq futurs moniteurs sont en formation actuellement.

 

« Œuvrer pour la biodiversité »

Jean-Bernard Pannekoecke, maire de La Broque et président de la communauté de communes de la vallée de la Bruche, parlant au nom des élus, a exprimé sa gratitude aux bénévoles qui « œuvrent pour le bien de tous et par la même occasion pour la biodiversité ».

Avant de clore, Yves Mattern a proposé à l’assemblée de nommer Alain Burghard président d’honneur, en remerciement pour ses 35 années d’action en faveur du syndicat.

 

Article DNA B.S. - 14/03/2023 à 18:33