L’Association des arboriculteurs et producteurs de fruits de la Haute-Vallée de la Bruche a convié ses membres, initiés ou néophytes, à un cours de greffage sous l’auvent de l’atelier, samedi dernier.

Période la plus favorable au début du printemps

Patrick Metz, moniteur de la Fédération des producteurs de fruits du Bas-Rhin, a dispensé son savoir-faire à une quinzaine de membres de l’association.

« On greffe un arbre pour obtenir une autre variété de fruits et améliorer le rendement. Les périodes les plus favorables se situent au début du printemps, au moment de la floraison, car le résultat est visible assez tôt. Le greffage doit s’effectuer dans des conditions sanitaires impeccables pour éviter la propagation des maladies bactériennes ou virus. » Propos énoncés par le moniteur tout au long de la démonstration.

Autre règle à respecter : le choix du porte-greffe. Il doit être compatible avec le greffon, il faut que les deux soient de la même famille botanique. Puis joignant le geste à la parole, Patrick Metz a présenté devant une assistance attentive, les différentes greffes possibles : en écusson, à l’anglaise, en couronne. Chaque greffage a sa période de prédilection en fonction de l’importance de la sève et des conditions météorologiques.

 Sans être difficile, la technique du greffage demande une certaine dextérité, difficile à acquérir autrement que par la pratique.


Le choix du porte-greffe doit être compatible avec le greffon. PHOTO DNA

 

DNA 09/05/2017 à 05:00