Alain Humbert, président, a rappelé que 80 700 litres de jus de fruit ont été produits. PHOTO DNA

 

Réunis en assemblée générale, les membres de l’association des arboriculteurs et récoltants familiaux de la haute vallée de la Bruche (*) ont dressé le bilan de l’année écoulée et affiné les projets pour 2013.

Après les souhaits de bienvenue et les formalités d’usage, le président Alain Humbert a retracé les grandes activités de l’exercice passé : production de 80 700 l de jus de fruit (essentiellement de pomme, mais aussi de coing ou de poire), installation d’un chapiteau pour la réception des pommes et des bouteilles consignées, pose d’une clôture autour de « l’espace presse », etc.

Verger école pour 2013

Du rapport financier, présenté par Jean Schneider, s’est dégagé un solde positif de 16 186 €, somme versée au fonds de réserve pour le financement des investissements de 2013.

En l’absence de nouvelles candidatures pour le conseil d‘administration, le comité directeur est reconduit dans ses fonctions.

Le prix de fabrication du jus reste inchangé mais la cotisation passera de 5 à 6 €.

Tout sera mis en œuvre, avec la participation des collectivités, pour que le « projet verger école » devienne une réalité.

L’achat d’une nouvelle presse est également envisagé, en fonction des disponibilités financières. Différents travaux d’aménagement sont aussi au programme.

Jean-Bernard Pannekoecke, maire de la commune, a ensuite promis son soutien au projet de verger école car le rayonnement de l’association dépasse largement les limites du département.

Frédéric Bierry, maire de Schirmeck et conseiller général, a pour sa part exprimé sa satisfaction de trouver des producteurs locaux au service des consommateurs.

René Petit, premier vice-président de la communauté de communes de la vallée de la Bruche et maire de Fouday, a assuré de l’aide administrative de la CCVB pour la préparation des différents dossiers.

Le verre de l’amitié a mis un terme à l’assemblée, moment convivial et propice aux échanges entre bénévoles et élus.

(*) Elle existe depuis dix ans et compte 450 membres-clients et 50 bénévoles qui font tourner l’atelier.

Comité directeur : président : Alain Humbert, vice-présidents : Alain Burkhard et Bernard Gress. Secrétaire : Serge Kiehl, adjoint : André Girardin. Trésorier : Jean Schneider, adjoint : Paul Fischer.

DNA par B.S., publié le 07/02/2013 à 05:00