Les arboriculteurs de la vallée ont organisé des séances de cours de taille le 24 Avril 2013.

« Qui veut une bonne récolte et de beaux fruits, soigne son arbre ». Ce vieil adage, les arboriculteurs de la haute vallée de la Bruche l’ont mis en pratique, en organisant des cours pour les membres de l’association.

Lors des six séances, près de 80 participants ont été initiés à l’art de tailler les arbres fruitiers par les deux moniteurs agréés par la fédération, André Scheider et Patrick Metz.

Tailler un arbre, c’est lui donner une structure telle que la sève puisse irriguer de façon égale toutes les branches pour obtenir un développement harmonieux. Ainsi, dans le verger de Jean-Louis Rohmer, Patrick Metz a d’abord rappelé quelques notions du vocabulaire approprié pour mettre les néophytes à l’aise et permettre aux autres une remise à jour de leurs connaissances : branches charpentières, gourmands, œil dormant, bourgeons à fleur, bourgeons à feuilles.

Tout en passant à l’action, le moniteur a cité les principes d’une bonne taille : suppressions des gourmands et des branches qui se chevauchent, tailler court les rameaux forts et plus long les rameaux faibles, pour leur donner la possibilité de prendre de la vigueur, dégager le centre de l’arbre pour favoriser son éclairement et son aération.

La taille de l’arbre est tout un art. Aussi le moniteur a-t-il suivi sa croissance pendant trois années pour lui donner une forme rationnelle permettant d’accéder à toutes les branches, surtout au moment des récoltes. Et comme dirait Brassens : « Au pied de mon arbre je vivais heureux… ».

Cours de taille à Natzwiller, Colroy-la-Roche, Ranrupt (verger), Wisches, Schirmeck-La Broque, Belmont. Cours de greffage, le 11 mai, à l’atelier, en présence d’André Scheider (moniteur).